Les principes de communication auxquels adhèrent les bons responsables des relations d’affaires (Partie III)

La persuasion et la communication vont de pair, car elles servent un objectif commun: déterminer les actions des gens activement ou passivement. Pas étonnant qu’il y ait toute une science derrière la persuasion qui couvre des sujets tels que la façon dont les gens perçoivent leur propre influence, ainsi que la façon dont ils peuvent l’augmenter en améliorant leurs compétences de communication.

Principe #3: Vous êtes plus convaincant que vous pensez * et, oui, vous pouvez augmenter vos résultats en suivant des principes simples.

Selon une étude menée par Francis J. Flynn, K. B. Lake et Vanessa K. Bohns, la plupart des gens sous-estiment leur pouvoir d’influence et s’attendent à ce que les autres refusent leurs demandes. Cela vaut aussi bien dans leurs vies personnelles que professionnelles. Le résultat est que les gens évitent de demander des faveurs ou de l’aide aux autres, ainsi que de partager leurs croyances ou conseils avec leurs supérieurs au travail, parce qu’ils pensent que cela ne changerait rien.

L’expérience menée par Vanessa K. Bohns et Francis J. Flynn, à Stanford, montre que, lorsqu’on demande d’approximer le nombre de personnes qu’un participant devra approcher avant que quelqu’un accepte de remplir un questionnaire, faire un don ou lui laisse emprunter un téléphone, les inconnus se sont avérés à être presque deux fois plus susceptibles à dire «oui» que ce que les participants avaient prédit. La recherche derrière ces scénarios montre que les gens ne parviennent pas à se mettre dans la peau de la personne qui reçoit la demande et ne peuvent donc pas comprendre que la pression sociale affecte les autres autant qu’eux. Dire «non» à quelqu’un est plus difficile que de dire «oui», que ce soit à des inconnus, patrons, collègues ou amis. En outre, il semble que l’audace de demander des choses est bénéfique pour les deux parties, car plus vous demandez, plus vous aurez de succès, et plus vous devenez confiant.

Maintenant que vous avez décidé d’aller de l’avant et de demander quelque chose, nous allons parler de ce que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d’obtenir un «oui».

Dans son livre, L’influence: la psychologie de la persuasion, le Dr Robert Cialdini identifie six règles de base qui peuvent vous aider à persuader les autres en adaptant vos communications de tous les jours à ces principes simples:

  1. La réciprocité – tout ce qui se trouve autour de nous est basé sur l’équilibre et c’est pourquoi nous avons tendance à refléter ce que les autres font pour nous. Donc, que ce soit un membre de l’équipe, un partenaire ou un supérieur, si vous voulez que quelqu’un vous aide ou soit d’accord avec vous, vous devez être ouvert à faire la même chose pour eux.
  2. La cohérence – Les gens qui s’engagent à des choses – verbalement et en présence des autres – sont plus susceptibles à tenir leur parole. Voilà pourquoi chaque discussion de partenaire et réunion devrait se terminer avec un plan des responsabilités que les gens acceptent publiquement.
  3. Rareté – moins une ressource est disponible, plus que les gens la désirent. Si vous créez un appel à l’action puissant qui suggère un sentiment d’urgence, les gens seront plus susceptibles à prendre une décision favorable. Par exemple, si vous souhaitez réserver un groupe de musique pour votre mariage et ils vous disent qu’ils ont déjà fait une soumission à cette date à quelqu’un d’autre et que la réservation va à la première personne qui paie le dépôt, les chances sont que cela vous convaincra de leurs conditions commerciales plutôt rapidement.
  4. Consensus – tel que plusieurs études et expériences ont démontré au cours des dernières décennies, nous avons tendance à faire et accepter ce que les autres font. En effet, une fois que nous identifions un schéma social, nous avons tendance à lui faire confiance, surtout si le segment associé est semblable à nous. Cela signifie que, si vous réussissez à mettre la majorité de votre équipe d’accord sur quelque chose, le reste finira par suivre.
  5. Aimer – il n’est pas un secret que nous sommes influencés par les gens que nous aimons et à qui nous faisons confiance. Nous aimons généralement les individus qui sont semblables à nous, qui nous paient des compliments et qui coopèrent avec nous. Vous pouvez appliquer ces principes à vos partenaires d’affaires et essayer de créer des liens avec eux, avant de négocier. Ainsi, vos chances de conclure un accord augmenteront.
  6. Autorité – nous avons tendance à faire confiance aux gens qui ont le pouvoir et qui ont soit un poste de direction/de confiance ou qui sont présentés en tant que leaders et experts dans leur domaine. N’ayez pas peur de présenter vos collègues en tant qu’experts lorsque vous les présentez à vos partenaires, ou d’associer des gens à chacun des ensembles de compétences dont votre entreprise est fière.

Dans le monde d’aujourd’hui, ces principes sont applicables dans les interactions face-à-face ainsi que dans l’environnement numérique. Donc, si vous essayez de convaincre quelqu’un en ligne ou hors ligne, commencez à appliquer ces règles une par une dans votre vie professionnelle et vos efforts de BRM seront certainement récompensés. Positionnez-vous en tant que le conseiller de confiance que vous devez être pour créer des relations durables avec vos partenaires.


Sources:

https://hbr.org/2015/08/research-were-much-more-powerful-and-persuasive-than-we-know

http://digitalcommons.ilr.cornell.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2069&context=articles

Svetlana Sidenko

Les commentaires sont fermés.

Communication Principles Successful BRMPs Swear By (Part III)

Persuasion and communication go hand in hand, as they serve a common goal: to determine people actions either actively or passively. It is no wonder that there is a whole science of persuasion, which covers topics like how people perceive their own influence, as well as how they can increase it by enhancing their communications skills. This is why today’s principle refers exactly to these.

Principle #3: You are more persuasive than you think* and, yes, you can increase your results by following simple principles.

According to research by Francis J. Flynn, K. B. Lake and Vanessa K. Bohns, most people underestimate their power of influence and expect others to turn down their requests. This applies both in their personal and professional lives. The result is that people avoid asking others for favors or help, as well as sharing their beliefs or advice with their superiors at work, because they think it wouldn’t change anything.

The experiment conducted by Vanessa K. Bohns and Francis J. Flynn, at Stanford, shows that, when asked to approximate how many people they would need to approach before having someone agree to fill in a questionnaire, make a donation or let them borrow a phone, strangers turned out to be almost twice as likely to say “yes” compared to what the participants had foreseen. The research behind these scenarios shows that people fail to put themselves in the shoes of the person receiving the request and thus can’t understand that social pressure affects other people as much as it does them. Saying “no” to someone is more difficult than saying “yes”, whether it is to strangers, bosses, colleagues or friends. Furthermore, it appears that daring to ask for things is beneficial to both parties, as the more you ask the more success you have and the more confident you become.

So now that you have decided to go ahead and ask for something, let’s talk about what you can do to increase your chances of getting a “Yes”.

In his book, Influence: The Psychology of Persuasion, Dr. Robert Cialdini identifies six basic rules that can help you persuade others by adapting your everyday communications to these simple principles:

  1. Reciprocity – everything around us is based on balance and this is why we have the tendency to mirror what others do to us. So, whether it’s a team member, a partner or a superior, if you want someone to help you or agree with you, you should be open to doing the same for them.
  2. Consistency – People who commit to things -verbally and in the presence of others – will more likely deliver on their word. This is why each meeting and partner discussion should end with a responsibilities plan that people accept and agree to publicly.
  3. Scarcity – the less available a resource is, the more people want it. If you create a strong call-to-action which suggests a sense of urgency, people will be more likely to take a favorable decision. For example, if you want to book a band for your wedding and they tell you they have already quoted that date to someone else and that the booking goes to the first one who pays the deposit, chances are that this will persuade you to agree to their commercial terms sooner rather than later.
  4. Consensus – as several studies and experiments have shown in past decades, we tend to do and agree to what others are doing. This is because, once we identify a social pattern, we tend to trust it, especially if the segment associated is similar to us. This means that, if you get most of your team to agree to something, the rest of it will eventually follow through as well.
  5. Liking – it’s no secret that we are influenced by the people we like and We usually like those who are similar to us, who pay us compliments and who cooperate with us. You may apply these principles to your business partners and try to create bonds with them, before negotiating. This way, your chances of sealing a deal will increase.
  6. Authority – we tend to trust people who have authority and who have either a managerial / trusted position or are presented as key opinion leaders and experts in their field. Don’t be afraid to introduce your colleagues as experts when you present them to your partners, or associate people to each skill set or service your company takes pride in.

In today’s world, these principles apply both in face-to-face interactions and in the digital environment. So, whether you are trying to persuade someone online or offline, start implementing these rules one by one in your professional life and your BRM efforts will certainly get a boost. Position yourself as the trusted advisor that you need to be to create long lasting relationships with your partners.

 


Sources:

https://hbr.org/2015/08/research-were-much-more-powerful-and-persuasive-than-we-know

http://digitalcommons.ilr.cornell.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=2069&context=articles

Svetlana Sidenko

Comments are closed.