Avez-vous entendu parler de VeriSM™et pourquoi est-ce pertinent pour vous ?

En tant que ou professionnel de l’IT ou des Métiers/Business , avez-vous entendu parler d’Agile, de Lean ou de Six Sigma, de COBIT, de DevOps, de PMBOK ou d’autres méthodes ou méthodologies utilisées dans votre organisation ou dans celles que vous connaissez ? La réponse à cette question est : oui, bien sûr, nous utilisons ces cadres et normes en totalité ou en partie, dans différents services, et parfois ils ne fonctionnent pas ensemble… peut-être même qu’ils s’empiètent ! Une autre question est de savoir POURQUOI ces normes ou cadres ont-ils été choisis ? Il est plus difficile de répondre à cette question : peut-être parce que certains professionnels les ont appris ou ont obtenu une certification, les ont mis en œuvre et ont connu du succès dans d’autres entreprises, ou encore ont-ils été recommandés par des entreprises de conseil externes ou peut-être sur Google ! La réponse à cette question n’est pas toujours évidente et, pour être honnête, le choix des normes et des cadres dans les services informatiques est parfois aléatoire. La question la plus difficile à résoudre est la suivante : comment ces normes et cadres sont-ils mis en œuvre dans le contexte des organisations individuelles et alignés sur les bonnes pratiques internes et la culture existante ? Sont-ils du tout intégrés ?

VeriSM aide à répondre à toutes les questions ci-dessus dans le contexte de chaque organisation. Elle nous permet de réfléchir à la mise en œuvre de diverses pratiques de gestion dans un contexte de « Management Mesh » ou « maillage de pratiques de gestion » qui prend en compte les technologies, l’environnement et les ressources émergents de l’organisation. De toute évidence, chaque organisation est unique et le « maillage de pratiques de gestion » doit être pensé de manière unique dans chacun d’entre elles ! De plus, VeriSM nous guide sur la façon dont toutes ces pratiques de gestion contribuent à créer une culture de service d’entreprise.

Mais vous vous demandez peut-être combien de pratiques de gestion existe-t-il ?

Combien y a-t-il de pratiques de gestion (corpus de connaissances) ?

Il y en a beaucoup ! Les corpus de connaissances sont appelés « normes », « meilleures pratiques », « méthodologies », etc. et guident les professionnels vers des connaissances différentes. Comment un professionnel de l’IT et des Métiers devrait-il savoir quel corpus de connaissances correspond le mieux à ses besoins organisationnels et à sa carrière ? VeriSM apporte des réponses : il s’agit d’une nouvelle approche de gestion des services.

Note : Il ne s’agit pas d’un autre cadre de Gestion des services TI, c’est ce qui la différencie des autres !

Premièrement, il y a une raison pour laquelle le « IT » a été supprimé du nom, car la nouvelle approche vise à garantir que l’organisation ENTIÈRE, et non seulement l’IT, adopte la mentalité de gestion des services. Deuxièmement, VeriSM est une approche de gestion des services, et non un cadre. Elle nous aide à examiner l’ensemble de l’organisation comme ayant besoin d’un large éventail de fonctionnalités qui fonctionnent ensemble pour offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs finaux grâce aux meilleures pratiques d’affaires et de TI.

VeriSM remplace donc les cadres ITSM existants ?

La réponse est non !

VeriSM ne doit PAS être considéré comme un remplacement des cadres, technologies ou méthodologies ITSM existants. Elle devrait cependant être considérée comme une approche combinant les pratiques existantes (ITIL, COBIT, Kanban, Scrum, DevOps, Agile, Lean, IT4IT, etc.) pour créer une culture de service dans les organisations. La combinaison de toutes les approches permettra aux organisations de comprendre et de répondre aux défis de la gestion des services à l’ère numérique. VeriSM formule un modèle de gestion des services dans lequel toutes les responsabilités et les capacités de l’organisation sont déployées pour faciliter la fourniture d’un service supérieur. De nos jours, nous avons vraiment besoin de cette approche ! Nous devons nous assurer que la Direction des Systèmes d’Information (DSI ou IT) et les Métiers (Affaires) convergent vers la livraison de valeur aux clients et consomateurs des services et produits de l’entreprise. Une maison divisée ne tient pas debout !

La philosophie et le modèle VeriSM

L’approche VeriSM™ de la gestion des services peut se définir comme suit :

  • Value-driven
  • Evolving
  • Responsive
  • Integrated
  • Service
  • Management

VeriSM se concentre sur la vision en bout de ligne plutôt que sur un service. Elle permet aux organisations d’adopter plusieurs pratiques de gestion de manière flexible pour fournir les bons services ou produits au bon moment à leurs clients. VeriSM permet à l’organisation d’adapter une approche en fonction de la culture organisationnelle, des priorités, de la taille de l’organisation et de la nature du service ou du projet sur lequel l’organisation travaille. Fondamentalement, cela permet à l’organisation de fournir de la valeur avec des pratiques de gestion de services intégrées via le maillage de gestion.

VeriSM est une approche globale et orientée vers le Business / Métiers. Elle aide les professionnels de l’informatique à comprendre les meilleures pratiques et à mieux les intégrer pour ajouter de la valeur à une organisation.

Qu’en est-il pour moi ?

Vous êtes peut-être déjà certifié ITIL ou DevOps ou vous êtes le PMP, Agile Scrum Master ou vous faites partie d’une équipe ou d’une organisation qui suit une ou plusieurs meilleures pratiques, méthodologies ou normes de l’informatiques. Vous pensez peut-être que votre ou vos certifications actuelles ne répondent pas à vos besoins, ou peut-être qu’elles sont « trop théoriques » ou que votre organisation ne les a pas adoptées dans la mesure du possible. Vous envisagez peut-être d’obtenir d’autres connaissances ou une certification pour vous-même ou votre équipe, mais vous ne savez pas lesquels. Ou vous pourriez être à la recherche d’une bonne pratique de gestion pour votre équipe actuelle et vous ne savez pas laquelle est la bonne, dans le contexte de votre organisation. Suivre le cours VeriSM avec IT Chapter vous aidera à sélectionner les bonnes pratiques à partir d’un ensemble de solutions de gestion, de technologies et de capacités. Vous obtiendrez un « savoir-faire » pour sélectionner ce qui convient le mieux à votre organisation. De plus, cela vous aidera à fournir la valeur à vos clients.

Êtes-vous intéressé à en savoir plus? Veuillez nous contacter pour plus de renseignements: contact@itchapter.com

Référence: https://www.verism.global/verism-in-3-minutes-francais/

Svetlana Sidenko

Les commentaires sont fermés.

Have you heard about VeriSM™ and why should you care?

As an IT or Business professional, have you heard about Agile, Lean or Six Sigma, COBIT, DevOps, PMBOK, or other frameworks, standards or methodologies which are used either in your organization or in ones you know? The answer is: Yes, of course, we use those either in full or in part, in different departments, and sometimes they do not work together… perhaps they even overlap. Another question is WHY these frameworks, standards or methodologies are chosen? This question is harder to answer: maybe because some professionals learned or even got certified in them, implemented them and saw success in other companies, or perhaps they were recommended by external consulting companies, or maybe even found them on Google! The answer to this question is not always obvious, and to be honest, the choice of management practices such as frameworks, standards or methodologies in IT departments are sometimes random. The hardest question to answer is: how to implement these management practices in the context of individual organizations, and how to align them with good internal practices and existing culture?

VeriSM addresses all the questions above, and helps to answer them within the context of each organization. It invites us to think about the implementation of various management practices in the context of a “management mesh” which considers organizational emerging technologies, environment, and resources. Clearly, each organization is unique, and “management mesh” must be thought through thoroughly within the each one! Moreover, VeriSM guides us on how all these management practices help to create an enterprise Service Culture.

But, you might be wondering: how many management practices are there?

How many Management Practices are there?

There are many! The management practices or “Bodies of Knowledge” are referred to as “standards,” “best practices,” “methodologies,” “frameworks”, etc. – and they guide IT and Business professionals towards different knowledge. But how should an IT and Business Professional know which one suits their organizational needs and his/her career? VeriSM is one of the answers: it is a new Service Management approach. Note: not another “IT Service Management” (ITSM) framework…that is the difference! First, there is a reason why “IT” was dropped from the picture – this is because the new approach is to ensure that the WHOLE organization, not only IT department is adopting the Service Management mentality. Second, VeriSM guides us to look into the entire organization as requiring a broad set of capabilities that work together to deliver value to the end consumers using IT and Business best practices.

So, VeriSM is a replacement for existing ITSM frameworks?

No, it is NOT!

VeriSM should NOT be viewed as a replacement of existing ITSM frameworks, technologies or methodologies. It should be considered as an approach that combines existing practices (ITIL, COBIT, Kanban, Scrum, DevOps, Agile, Lean, IT4IT, etc) to create a Service Culture in organizations. The combination of all the approaches will enable organizations to understand and respond to service management challenges in the digital age. VeriSM formulates a Service Management model in which all the organizations’ responsibilities and capabilities are deployed to facilitate the delivery of superior service. These days, we need this approach badly! We need to ensure that IT and Business units are converged towards delivery to the end consumers. The house divided cannot stand any longer!

The VeriSM philosophy and model

The VeriSM Model with VeriSM key concepts

VeriSM describes itself as a service management approach that is:

  • Value-driven
  • Evolving
  • Responsive
  • Integrated
  • Service
  • Management

VeriSM focuses on an end-to-end view rather than focusing on one department. It enables organizations to adopt several management practices flexibly to deliver the right services or products at the right time to their clients. VeriSM allows the organization to tailor an approach based on the organizational culture, priorities, size of the organization and the nature of the service or project the organization is working on. Basically, it enables the organization to deliver value with integrated service management practices through the management mesh. VeriSM helps IT professionals make sense of the best practices out there and how they can be best integrated to add value to an organization.

What’s in it for you?

Maybe you are already ITIL, or DevOps certified, or you are PMP, Agile Scrum Master, or part of a team or organization which follows one or several IT best practices, methodologies or standards. You might feel that either your current certification (s) does not respond to your current job needs, or maybe it is “too theoretical,” or your organization did not adopt it to the extent that it should have. You might consider obtaining other knowledge or certification for yourself or your team, but not sure which one. You might be searching for a right management practice for your current team and not sure which one is most suitable within the context of your organization. If you take the VeriSM course with IT Chapter, it will help you and your team to select the right practices from a set of management, technologies, and capabilities. You will obtain the “know-how” to select the right ones which are suitable for your organization. It will also help in the delivery of value to your customers.

Are you interested in learning more? Click here fore details

Please contact us and we will call you back: contact@itchapter.com

Reference: https://www.verism.global/

Svetlana Sidenko

Comments are closed.