Le top 5 des règles à observer pour réussir dans la Gestion des relations d’affaires (BRM)

Cet article est basé sur l’orientation de BRMI.

Chez IT Chapter nous fournissons des services personnalisés de consultation en TI qui répondent aux besoins de nos clients, nous aidant à atteindre leurs objectifs d’affaires et améliorer leur flux de travail. Pour cela, nous travaillons avec différents départements et parties prenantes, ce qui nous permet de tenir nos promesses et d’atteindre nos objectifs. Bien sûr, la Gestion des relations d’affaires est devenue une partie si importante de nos activités que nous y avons consacré un programme complet.  Nous travaillons maintenant avec les Gestionnaires des relations d’affaires et cadres des TI, nous les formons et les accompagnons à travers les processus opérationnels et stratégiques, afin de veiller à ce que, au final, les structures informatiques et les partenaires commerciaux puissent tous maximiser leurs résultats.

Donc, si vous êtes un Gestionnaire des relations d’affaires ou un cadre des TI, lisez ce qui suit, car nous avons établi une liste du top 5 des règles à observer pour réussir dans la Gestion des relations d’affaires :

1. LE GESTIONNAIRE DES RELATIONS D’AFFAIRES EST UN ORCHESTRATEUR, UN CONNECTEUR ET UN NAVIGATEUR

La Gestion des relations d’affaires aide les départements des Technologies de l’Information et leurs partenaires commerciaux à trouver un terrain d’entente, en analysant la vue d’ensemble de la collaboration, en vérifiant quel est l’impact sur toutes les parties prenantes et en améliorant le flux de travail d’une manière qui améliore au plus haut point la relation entre toutes les parties. En raison de son rôle important dans la stimulation, l’émergence et le façonnement de la demande commerciale pour les produits du fournisseur, le Gestionnaire des relations d’affaires se positionne comme un orchestrateur, un connecteur et un navigateur, lui qui est souvent tenu responsable des résultats du partenariat. Le Gestionnaire des relations d’affaires s’occupe de tout, depuis le façonnage des produits courants pour satisfaire les besoins d’un client, jusqu’à la planification stratégique, la défense des intérêts, le conseil, l’amélioration des flux de travail, la gestion des relations avec les parties prenantes, le coaching, le mentorat, tout en traitant simultanément avec les facteurs psychologiques et les mentalités. Pas étonnant que …

2. LA GESTION DES RELATIONS D’AFFAIRES SOIT UN DOMAINE COMPLEXE D’EXPERTISE, QUI EXIGE UNE GAMME ÉLEVÉE DE COMPÉTENCES, TELS QUE:

  • La maîtrise des partenariats stratégiques, en obtenant une « place à la table », pour avoir son mot à dire.
  • Avoir un QI élevé pour les affaires, par le développement des connaissances des fonctions et des processus d’affaires pour aider à créer et à implémenter les stratégies. Les Gestionnaires des relations d’affaires parlent la langue des affaires. Ils communiquent et traduisent les sujets techniques d’intérêt en concepts d’affaires et vice-versa.
  • Exceller dans la discipline de la gestion de portefeuille, ce qui permet aux Gestionnaires des relations d’affaires de prioriser et d’aligner le service et le portefeuille d’investissement de produits avec la stratégie d’entreprise.
  • Avoir une excellente connaissance de la sphère d’activité du fournisseur et comprendre comment les services du fournisseur bénéficient à chaque activité d’affaires. Les Gestionnaires des relations d’affaires comprennent bien la discipline de la Gestion des services, ses processus et ses normes. Ils font des recherches et restent à jour sur les tendances, les marchés, les besoins des clients et la concurrence, pour améliorer les performances tout en maintenant les services et produits concurrentiels.
  • Être doué dans la gestion de transition d’entreprise et dans la gestion de la politique et la complexité associées aux changements à grande échelle. Ils savent quand et comment faire participer les professionnels de développement organisationnel pour aider dans les grands programmes de changement.
  • Être de Puissants Communicateurs, des maitres de l’écoute, de l’influence et de la persuasion. Puisque les Gestionnaires des relations d’affaires ont une grande capacité en tant que joueurs d’équipe et chefs de file, ils collaborent avec les différents individus et professionnels, et les dirigent vers un objectif commun.

 

3. LE RÔLE DU GESTIONNAIRE DES RELATIONS D’AFFAIRES A BESOIN D’ÊTRE CLARIFIÉ DANS L’ORGANISATION DU FOURNISSEUR (DÉPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION).

Dès que le rôle de Gestionnaire des relations d’affaires et les moyens logistiques sont mis en place, il y aura des répercussions sur les autres rôles, responsabilités, processus et pratiques du fournisseur (département des Technologies de l’Information). Les rôles des parties prenantes du fournisseur qui sont les vis-à-vis des partenaires commerciaux doivent être recalibrés et le rôle du Gestionnaire des relations d’affaires sera également précisé, sinon la Gestion des relations d’affaires deviendra une source de confusion, tant pour les membres de l’organisation du fournisseur que pour ses partenaires commerciaux.

4. EN FONCTION DE LA MATURITÉ DE LA DEMANDE COMMERCIALE DANS L’ORGANISATION, LA GESTION DES RELATIONS D’AFFAIRES SERA TACTIQUE OU STRATÉGIQUE, MAIS JAMAIS LES DEUX À LA FOIS.

En règle générale, aux premiers niveaux de maturité de la demande commerciale pour les services du fournisseur (département des TI),  le Gestionnaire des relations d’affaires est plus axé sur l’aspect tactique. Au fur et à mesure que la demande commerciale augmente, les activités s’accommoderont au début de système efficace « de base » pour passer à des systèmes plus exigeants qui supporteront les processus d’affaires puis ensuite, les innovations et l’intégration commerciale, le Gestionnaire des relations d’affaires prendra alors un rôle de plus en plus stratégique et façonnera la demande.  Il est toujours préférable de positionner le rôle du Gestionnaire des relations d’affaires de manière stratégique, pour cibler les plus grandes possibilités de réalisation de la valeur. Cependant, vous devez toujours vous rappeler que …

5. LES FONDEMENTS DE LA CRÉDIBILITÉ DU FOURNISSEUR (DÉPARTEMENT TI) REPOSE D’ABORD SUR SA CAPACITÉ FAIRE FONCTIONNER ADÉQUATEMENT L’INFRASTRUCTURE « KEEP THE LIGHTS ON ».

Si l’organisation du fournisseur (département TI) ne peut pas fournir de façon fiable les services de base, s’il ne parvient pas à livrer les projets, ou s’il y a un retard considérable dans les requêtes, alors la capacité des Gestionnaires des relations d’affaires de positionner stratégiquement leur rôle sera compromise, et l’on s’attendra à ce que le Gestionnaire des relations d’affaires aide à résoudre les problèmes opérationnels ou tactiques. Conséquemment, il leur sera difficile de faire la transition d’eux-mêmes d’unpartenariat tactique à stratégique.

Svetlana Sidenko

Les commentaires sont fermés.

TOP 5 things you need to know about doing BRM the right way

Article is based on Business Relationship Management Institute’s guidance.

At IT Chapter, we deliver customizable IT consulting services, which fit our clients’ needs, helping us achieve their business goals and enhance their workflow. For this, we work with different departments and stakeholders, which enable us to deliver on our promises and objectives. Of course, Business Relationship Management has become such an important part of our activity, that we have devoted a whole program to it. We now collaborate with Business Relationship Managers and IT Executives, train them and walk them through the operating and strategic processes, to ensure that, at the end of the day, both the IT structures and the Business Partners maximize their results.

So, if you are a Business Relationship Manager or IT Executive, read further, as we made a list of the top 5 things you need to know about doing BRM the right way:

1. BRM IS AN ORCHESTRATOR, CONNECTOR, AND NAVIGATOR

Business Relationship Management helps IT Departments and their Business Partners find common grounds, by analysing the bigger picture of a collaboration, monitoring how it impacts all stakeholders and improving the workflow in a way which enhances and perfects the relationships between all parties. Due to its important role in stimulating, surfacing and shaping business demand for a supplier’s products, the BRM is positioned as an orchestrator, a connector and an navigator, which often holds responsibility for the partnership’s outcome. BRM deals with everything from shaping actual products to satisfy a client’s need, to strategic planning, advocacy, consulting, enhancing work flows, managing stakeholder relations, coaching, mentoring, as well as dealing with psychological factors and mentalities. No wonder that…

2. BUSINESS RELATIONSHIP MANAGEMENT IS A COMPLEX AREA OF EXPERTISE, WHICH REQUIRES A HIGH ARRAY OF COMPETENCIES AND TRAITS, SUCH AS:

  • Mastering Strategic Partnering, earning a “seat at the table.”
  • Having a High Business IQ, developing knowledge of business functions and processes to help create and implement strategies. BRMs speak the language of business. They communicate and translate technical matters into business concepts and vice-versa.
  • Excelling in the Discipline of Portfolio Management, which allows BRMs to prioritize and align service and product investment portfolio with business strategy.
  • Having excellent knowledge of the provider domain and understanding how the provider’s services benefit each business. BRMs understand well the Service Management discipline, its processes and standards. They research and stay updated on trends, markets, clients’ needs and competition, to enhance performance and keep services and products competitive.
  • Being skilled in Business Transition Management and in managing the politics and complexity associated with large-scale change. They know when and how to engage Organizational Development professionals to assist with major change programs.
  • Being powerful Communicators, masters of listening, influencing and persuading. Since BRMs have a high capacity of being a team player and a leader, they collaborate with different individuals and professionals, and drive them towards a common goal.

3. THE BRM ROLE NEEDS CLARITY IN THE PROVIDER ORGANIZATION (IT DEPARTMENT)

As soon as the BRM role and organizational capability is introduced, there will be impacts on other Provider (IT Department) roles, responsibilities, processes, and practices. The roles of Provider’s stakeholders who are facing Business Partners need to be re-calibrated and the role of the BRM shall be clarified as well, otherwise Business Relationship Management will be confusing, both to members of the Provider organization and to its Business Partners.

4. DEPENDING ON THE MATURITY OF THE BUSINESS DEMAND IN ORGANIZATION, BRM CAN EITHER BE TACTICAL, OR STRATEGIC, NEVER BOTH.

As a general rule, at the lower maturity levels of the demand for Provider (IT Department) services, the BRM is more tactically focused. As Business demand maturity increases from requiring just efficient foundation systems to demanding systems supporting business processes and further, innovations and business integration, the BRM role can take on a more strategic and demand shaping role. It is always preferable to position the BRM role strategically, to target the greatest opportunities for value realization. However, you should always remember that…

5. THE FOUNDATION OF CREDIBILITY FOR THE PROVIDER (IT DEPARTMENT) IS PRIMARILY BASED ON IT’S ABILITY TO “KEEP THE LIGHTS ON”

If the Provider organization (IT Department) cannot reliably deliver basic services, if it does not succeed in project delivery, or if it has a huge requests backlog, then the BRM’s ability to position the role strategically will be impaired, and the BRM will be expected to help solve IT operational or tactical issues. Subsequently, it will be difficult for the BRMs to shift themselves from tactical to strategic partnership.

itcadmin

Comments are closed.